Lisa, née en 2003 a pratiqué de la gymnastique et du basket pendant plus de 15 ans. Tout en étant joueuse elle a entrainé et coaché des enfants de 4 à 14 ans. Elle donne de son temps, de son énergie aux autres. Malgré son jeune âge, le bénévolat a du sens pour elle, aider, être à l’écoute…
C’est sans surprise qu’elle a décidé de faire son service civique de septembre à fin mai dans l’association qui l’a vu grandir, le stade relecquois basket . Elle encadre des enfants, et gagne toute la confiance des élus de l’association.
Dès qu’elle a appris la mise en place par le Comité régional sports pour tous Bretagne, par le biais du CD 29, des actions solidaires « je marche, je ramasse » et « je dépose mes baskets », avec l’accord et le soutien des élus, elle a proposé aux enfants d’y participer. Elle leur a expliqué « la durée de vie des baskets » la préservation de la nature ….
Une paire de baskets trop petite, ou pas adaptée à la morphologie du pied, peut encore rendre service à des personnes, de même une paire de baskets usagée peut être recyclée…..
L’opération s’est déroulée du début mars à fin mai. 41.2 kg de baskets réutilisables ont été récupérés et donnés à l’association « Solidarité Réfugiés Pays de Brest » et 18.9 kg vont être recyclés.
Début mai se tient le grand tournoi de basket, qui rassemble beaucoup de monde. Durant la semaine suivante Lisa a proposé aux enfants de participer à l’opération « je marche, je ramasse », elle a fait 3 groupes accompagné chacun d’un adulte, et propose un challenge celui qui ramasse le plus de déchets . Le ramassage s’est fait aux alentours du stade relecquois basket, 13 kg ont été ramassés en 30 minutes .