Depuis 2020, le comité régional s'est engagé à la demande de la DRAJES Bretagne, dans la proposition de parcours de formation pour des jeunes de 16 à 25 ans sans emploi ni qualification.
Ces parcours sont aujourd'hui au nombre de deux par an, un à Pontivy/Gueltas et le second à Douarnenez.
Ils comprennent des séjours de remobilisations (les opens), des formations BAFA (stage de base et approfondissement) et des formations CQP ALS (options AGEE et/ou JSJO).
Les parcours se déroulent en centre d'hébergement afin de travailler, en complément des formations, sur la vie en collectivité.
Le financement de ces parcours est possible grâce à nos partenaires :
- La DRAJES Bretagne et le ministère des sports, via le dispositif Sesame, permet le financement de l'ensemble du parcours (notamment les hébergements et la restauration) ainsi que les formations BAFA.
- La région Bretagne, via le dispositif du Qualif Emploi, permet le financement des parcours CQP ALS.
- Le ministère du travail, de la santé et des solidarités, via l'axe inclusion et emploi du plan de prévention et de lutte contre la pauvreté, complète le financement Sesame.
- L'Europe enfin, via le FSE+ (Fonds social Européen), finance l'emploi d'un coordonnateur des parcours en charge du repérage du suivi et de l'accompagnement des jeunes vers l'acquisition de nouvelles compétences puis l'emploi.